BERGEON Gaëlle
1980- Fr
Gaëlle reçoit de son père son premier appareil photo à 7 ans, c'est alors le début d'une grande aventure. Elle étudie l'histoire de la photo, la lumière, le tirage, la retouche, au Lycée professionnel Brassaï à Paris 15e, travaille d'abord comme tireuse dans un laboratoire parisien, puis photographe sur les bateaux-mouches, avant de rentrer dans la fonction publique comme photographe technique, tout en développant sa recherche et son expression personnelle.
En 2021, elle doit faire face à une grave maladie. Cette épreuve l’oriente vers l’autoportrait et ses multiples variations. Ses clichés aux lumières crues et intimistes viennent témoigner jour après jour des transformations de son corps.
Son travail actuel de surimpression, s’inspire directement du surréalisme. Certains travaux de Man Ray ou de Dora Maar sont une mine de références pour elle. A l’instar de ces artistes, elle travaille dans l’instantané, l’automatisme et le hasard. L’inconscient et le rêve prennent une place centrale au sein de sa création.
Participations à nos expositions :
- Réalités variables 2025